Au centre de vacances ukrainien, les activités sont diverses et variées, et il y en a pour tous les goûts, aussi bien pour les artistes que pour les sportifs. Il y a des jours où l’on reste au centre et des jours où l’on fait des sorties. Les activités que l’on pratique au centre sont de plusieurs types.Tout d’abord il y a toutes les activités sportives que l’on pratique pour le loisir ou sous forme de tournoi : tennis de table, football, volleyball, badminton, babyfoot, pétanque. Un professionnel amène même son matériel de tir à l’arc pour organiser un concours. Parfois nous organisons même des mini olympiades sur une demi-journée. Il y a également les grands jeux d’extérieur en équipe : jeux de piste, relais, mexicain, chasse au trésor, poule-renard-vipère, balle au prisonnier, douanier-contrebandier… Nous proposons également des activités manuelles. Chaque année nous prenons soin de décorer la grande salle avec les productions des enfants : dessins, fresques, guirlandes, empreintes de pas d’animaux en plâtre, peinture sur verre, bracelets brésiliens, décorations pour les veillées à thème du soir, pysanky…
Chaque jour, nous préparons petit à petit le spectacle que les enfants présenteront à la fin du séjour.Il est composé de nombreuses danses par petits groupes. Il y a aussi le Hopak, qui est une danse de couple traditionnel dans laquelle chaque danseur fait une démonstration de ses performances de danseur. Chaque chorégraphie est mise en scène par les animateurs, avec la très grande coopération de chacun des enfants. C’est avec joie que chacun d’entre eux participe. Pour accompagner ces danses sur scène, les enfants chantent des chansons qu’ils choisissent en ukrainien parmi les chansons traditionnelles ou les chansons plus modernes. Nous, les animateurs, les accompagnons dans l’élaboration de ce spectacle qu’ils ont à cœur de présenter le dernier jour du séjour à tous les spectateurs, sur scène.
Quant aux sorties, il y en a de toutes sortes. Il y a les journées à la piscine de Noidans-Le-Ferroux avec les toboggans et l’espace sur l’herbe pour jouer aux cartes sur les couvertures, le golf, le Ludolac et ses grands bassins, les sorties et les promenades en pleine nature, dans la forêt, vélo autour du lac…
Mais quelle que soit la journée, aucune ne se termine sans une veillée. Des veillées pour les plus petits : dessiner c’est gagné, veillée contes, jeux de rondes, des veillées pour les plus grands : loups garous, soirée fureur. Mais beaucoup de veillées sont faites pour les petits comme pour les grands : les feux de camps à la tombée de la nuit avec les chants et les sketchs, le diner dansant où tout le monde est bien habillé, où l’on déguste un repas préparé spécialement, les soirées dansantes où l’on danse tous ensemble sur des chorégraphies que tout le monde connait par cœur, les jeux sans frontières dans lesquels s’affrontent quatre équipes de couleurs différentes au lancer d’œuf ou aux chaises musicales…
La vie quotidienne est tout aussi mouvementée. Les repas sont agréables et animés à l’ombre du tilleul. Les échanges sont nombreux entre les enfants d’horizons différents. Les petits comme les grands aiment partager des moments de convivialité. Chaque soir, chacun pour s’exprimer et décrire ses moments préférés pendant avant d’aller se coucher. Les nuits sont fraîches sous la tente mais chacun peut s’approprier son petit espace pour être à l’aise. Les amitiés se créent et tiennent chaud au cœur.
Et encore bien d’autres choses tout aussi plaisantes ! Pour les découvrir et partager de joyeux moments avec nous, inscrivez-vous vite !